Je scrappe pour les enfants d’Haïti…. mon père aussi !
Mon père (Merci Papa !!!!) qui est photographe, a répondu a l’appel « Je scrappe pour les Enfants d’Haïti » de ce matin en faisant du scrap digital !
Le petit bonhomme que vous voyez sur cette photo est Zacharie le fils de Natou…. (un vrai petit coeur !) qu’il a pris en photo cet été

Un vrai petit coeur … Haïtien de surcroit !
Merci Papa de Pascalle … en plus d’être intéressant et drole, tu as du coeur ..
wow ! bravo Monsieur Papa de Pascallle ! cette page digitale est superbe ! j’aime beaucoup ces rayons de couleurs qui dynamisent la page !
Quel beau portrait ! Et bravo pour la page !
il est beau ! c’est plein de vie, c’est positif, on dirait une pub pour une equipe sportive !
Bonjour,
Merci pour vos retours, mais il est vrai que ce gamin m’a touché, il ne me connaissait pas, à notre première rencontre il m’a spontanément embrassé, il est adorable, le plus réservé des deux, c’est moi…
Si ma foto reflète un peu ce ressenti, j’en suis infiniment heureux.
Il s’en est fallu d’un cheveu que je devienne Haïtien, ma Maman était la cuisinière de son Excellence l’Ambassadeur de Haïti en France, il appréciait beaucoup sa cuisine et a supplié mes parents de le suivre en Haïti… Il n’ont pas osé se couper de leurs racines, de leurs familles etc…
Mais la discussion a été âpre, le monde est petit…
il a donc fallut cette page pour que j’apprenne que ma grand mère avait travaillé là
j’ai eu le même sentiment avec Zack, il nous a tous sautés dans les bras, nous avons été plus réservés que lui
mais heureux de cet échange !
c’est superbe!!!
Zack, tu es un garçon adorable.
Nous avions fait une belle rencontre, ce jour là.
Je te souhaite plein de bonheur
Bonjour,
Merci pour vos commentaires, j’aimerai y ajouter quelques détails:
Le 6 décembre 19492, on peut lire dans le journal de bord de l’Amiral Christophe Colomb qui découvrait une ile qui deviendra plus tard Haïti:
« En pénétrant dans ce port, il s’émerveilla de sa beauté et de son excellence. Et quoiqu’il ait beaucoup loué les ports de Cuba, il dit que sans nul doute celui-ci ne leur cède en rien, que bien plutôt il les surpasse et qu’aucun ne lui est comparable. Son embouchure et entrée a une lieue et demie de large et on y pénètre cap au sud-sud-est, bien que sa grande largeur permette de tourner la proue où on le veut. Il s’étend ainsi sur deux lieues au sud-sud-est : son extrémité sud forme comme un promontoire et, de là, il se développe également jusqu’au cap où l’on trouve une très belle plage et une étendue d’arbres de mille essences, tous chargés de fruits que l’Amiral ( C. Colomb ) croyait être des épices et des noix muscades, mais qui n’étaient pas mûrs et qu’on ne reconnaissait pas »
C’est pourquoi, dans ma page, j’ai inséré les fantômes des arbres innombrables qui faisaient la beauté de ces lieux,
Le sort qu’ils firent subir au « Indiens » natifs ce ces iles restera dans les annales…
Ils furent bientôt remplacés par des esclaves africains dont les Haïtiens sont les descendants.
Toussaint Louverture, le premier leader noir à infliger à Napoléon la défaite donna la libération aux esclaves. Si l’impératrice n’avait pas été issue d’une famille esclavagiste, l’histoire se serait peut-être écrite différement…
Cette libération a été obtenue, mais à quel prix, j’ai illustré le prix du sang par la couleur de l’herbe, qui n’est plus verte…
Les radiants colorés rappellent les couleurs de Haïti, et le point nodal signifié par ce jeune garçon qui m’a ému, évoque la force de ces gens pour qui la souffrance est une trop proche voisine et depuis si longtemps…
Bien à vous
Jef
Belle leçon d’histoire, que les jeunes n’auront pas dans leur livre d’histoire.
Bravo